Société Générale a annoncé son meilleur bénéfice semestriel depuis 5 ans, révisant à la hausse ses prévisions pour 2021. Aussi, Société Générale revendique la réussite de l’ajustement de son business model. Ainsi, le cours boursier a flambé de 6,37%.
En effet, au premier semestre 2021, Société Générale a dégagé un résultat brut d’exploitation sous-jacent de 4,2 Mrds d’euros en hausse de 83,4% grâce à des revenus en forte hausse de +19,5% et des coûts maîtrisés en progression de 1,7%.
Par ailleurs, le coût du risque a chuté de -80% à 418 millions d’euros. Ainsi, le Résultat net part du Groupe a atteint 2,2 Mrds d’euros contre -1,6 Mrd d’euros en 2020 S1, profitant aussi de la non récurrence de pertes de valeur des écarts d'acquisition de 684 millions d’euros en 2020 S1.
Au 30 juin 2021, les capitaux propres part du Groupe s’élèvent à 63,1 Mrds d’euros ce qui fait ressortir un actif net par action de 63,6 euros. Aussi, le ratio Common Equity Tier 1 du groupe s’établit à 13,4%, soit environ 430 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire. Quant aux perspectives, SG évoque des revenus attendus en hausse sur l’ensemble des métiers ainsi qu’un accroissement de l’effet de ciseaux positif avec maintien d’une gestion disciplinée des coût.
Pour le retour aux actionnaires, SG a confirmé le lancement, au quatrième trimestre, d’un programme de rachat d’actions, d’un montant d’environ 470 millions d’euros. Il en est de même pour la provision pour dividende par action de 1,2 euro au titre de 2021 S1, cohérent avec un taux de distribution de 50% du résultat net part du groupe sous-jacent. Ainsi, le D/Y ressort à 4,5% pour un P/B de 0,3.
Fréderic Oudéa, Directeur général du Groupe, a commenté: «Société Générale réalise une nouvelle fois un excellent trimestre, avec une solide performance commerciale et financière de tous ses métiers... Le résultat du premier semestre de l’année 2021 est le meilleur depuis 5 ans, illustrant la force du business model et la capacité de rebond du Groupe. Sur ces bases, le Groupe relève ses perspectives sur l’ensemble de l’année 2021. Ces résultats sont le fruit du travail de fond engagé depuis plusieurs années pour renforcer la qualité intrinsèque des fonds de commerce, améliorer l’efficacité opérationnelle du Groupe et préserver une excellente robustesse du portefeuille de crédit et de la gestion des risques....».